Merlot-Sangiovese

Posté le à Vin de la semaine
merlot_sangiovese

S’il existe bien un cépage qui est diffusé dans toute l’Italie c’est le Sangiovese: on le trouve aussi bien en Romagne, en Campanie, en Ombrie qu’en Toscane, mais à vrai dire dans toutes les régions de l’Italie. Il est utilisé en association avec d’autres cépages pour obtenir les meilleurs vins, de la Lombardie jusqu’en Sicile. Même si ses origines sont incertaines, sa diffusion est la preuve de son appréciation qu’il a acquit au cours des siècles.

Une bonne raison? Sa forte résistance. Les producteurs du Brunello de Montalcino et du Vin Noble (deux des grands vins italiens qui sont composés en partie de Sangiovese Gros en tant qu’«ingrédient» de pointe) le savent bien, mais aussi les nombreux amateurs du Chianti Classique: pour eux le cépage est presque sacré et il doit être apprécié principalement en pureté, c’est à dire apprécié sans être mélangé avec un autre cépage.

Le Sangiovese a désormais franchi les frontières nationales pour conquérir même les tables de la Californie, et peut être utilisé pour donner du corps à des vins moins structurés, destinés à accompagner les repas quotidiens: en particulier mélangé avec des cépages internationaux et plus versatiles comme le Merlot il donne des vins chauds rouges indiqués pour des plats à base de viande ou légumes très assaisonnés.

Intéressant est de le jumeler avec le Merlot-Sangiovese de Sicile Igt de Canti, un vin avec une gradation alcoolique élevée, et une note intense de fruits rouges, parfait pour des plats à base de viande rouge ou de vieux fromages. Plus vif est le Sangiovese-Merlot Rosé Daunia de Sicile: une agréable brise marine, délicat et parfumé, pour un repas à base de spaghetti ou bien un cocktail à base de poisson, même mariné dans les épices.


Comments are closed.