Le basilic ligurien

Posté le à Recettes
Basil

Suggested Canti Wine

Il arrive de l’Extrême-Orient, avant d’arriver en Grèce et de là débarquer en France et en Italie: le voyage du basilic a été long!

Ce qui est certains est que pour grandir dans les meilleures conditions la petite feuille tendre de cette plante a besoin de la brise marine: voilà expliqué sa présence en Ligurie, pour parler de l’Italie, terre depuis toujours idéale pour la culture du basilic, aussi bien que pour son utilisation dans les recettes en tant que “protagoniste”.

En effet le basilic est présente soit dans les légumes farcis comme dans les tourtes liguriens, mais le plat qui l’a rendu célèbre dans le monde entier est certainement le pesto, qui sur la table se marie parfaitement avec un vin blanc frais et parfumé, comme un Chardonnay-Pinot Grigio Veneto Igt de Canti ou un Pinot Grigio Veneto Igt.

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 50 g de basilic frais
  • 2 gousses d’ail
  • 100 ml d’huile d’olive vierge extra
  • 6 cuillères de parmesan
  • 1 cuillère de pignons
  • gros sel

Mettre l’ail épluché dans un mortier avec quelques grains de gros sel, piler pour les réduire en crème et ajouter les feuilles de basilic nettoyées avec un tissu (pas lavées).

Écrasez le mélange contre les parois du mortier jusqu’à quand un liquide vert sortira depuis les feuilles de basilic; à ce point ajoutez les pignons et recommencez à piler; enfin ajoutez du fromage pour rendre la sauce encore plus crémeuse, puis l’huile d’olive vierge extra, en remuant constamment.

Utilisez cette sauce pour assaisonner 350 grammes de trofie (des pâtes ligure typiques) fraîches ou bien de linguine.


Comments are closed.